Logo CEDRE    

                               

Rappel historique

L'association ACCUEIL-EMPLOI a été crée le 1er février 1988, à l'initiative de bénévoles sensibles aux problèmes du chômage et aux problèmes sociaux en général.

Elle a été agréée Association Intermediaire, par la Préfecture de la Manche, le 2 mai 1988 et a été autorisée à intervenir sur 5 cantons du Coutançais : Coutances, Cerisy La Salle, Montmartin Sur Mer, Saint Malo de la Lande et Saint Sauveur Lendelin.

C'est en 1996 que son agrément a été étendu au Canton de Gavray et en 1998 au Canton de Villedieu les Poêles.

Elle a pour mission d'accueillir, d'accompagner et de mettre à disposition des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

A l'instar d'une majorité d'associations du secteur social, Accueil-Emploi s'est professionnalisée au fil du temps et le Conseil d'Administration a fait le choix de former son personnel "encadrant".

Ce positionnement pour un meilleur service aux personnes accueillies, a son revers. Au moment où les Associations Intermédiaires sont globalement confrontées à une baisse de leur activité, avec en corollaire, une diminution de leurs recettes, la situation de celles qui se sont professionnalisées devient préoccupante sur le plan économique.

Ainsi, en 2002, seule une aide financière de l'Etat accordée par le C.D.I.A.E dans le cadre du Fond Departemental d'Insertion a permis à l'Association de perdurer et de poursuivre l'application d'une démarche de qualité.

L'année 2004 a vu l'activité de notre association s'élargir sur trois nouveaux cantons : Lessay, Périers et La Haye du Puits, suite à la fermeture en juin 2004 de l'association ACEPT dont le siège social était à Périers.

Nous intervenons désormais sur dix cantons du Centre Manche.

Fin 2006, l'association est contrainte de licencier pour raison économique plusieurs de ses salariés permanents. En effet, certaines des activités annexes à l'Association Intermédaire connaissent un net recul, nous ne sommes alors plus en mesure de maintenir l'emploi de tous.


Cette restructuration a permis à l'Association de retrouver son équilibre financier en 2007.

En 2010, l'association quitte les locaux qu'elle occupait depuis 10 ans pour s'installer au 18 avenue de la République. Ces bureaux, entierement renovés par les salariés en insertion d'Accueil-Emploi, repondent mieux à nos besoins. 

N'hesitez pas à nous rendre visite !  

 

 


 

 

 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site